Créer simplement un compte et rejoignez Hardrige pour pouvoir suivre vos commandes, bénéficier d'offres exclusives grâce au programme de fidélité.
Créer un compteCHAUSSURES BATEAU HOMME, UN CLASSIQUE ESTIVAL
Le soleil est de retour. C’est l’heure de faire le point sur vos chaussures d’été. Excellente idée car hélas, trop souvent, c’est au moment de partir sur la côte basque ou à la pointe de la Bretagne, que vous réalisez que vous n’avez rien à mettre à part une paire de tongs gagnée à un tournoi de pétanque. Mais cette année sera différente puisque vous avez décidé de vous y prendre à l’avance. Et pour vous aider dans votre choix, la maison Hardrige va vous présenter un de ses modèles fétiches : la chaussure bateau.
Incontournable du vestiaire masculin, la chaussure bateau tient son origine d’un américain du nom de Paul Sperry. Grand amateur de voile, celui-ci va être victime, avec ces chaussures en cuir, de fréquentes glissades sur le pont de son bateau. Et, la légende dit que c’est en observant son épagneul courir partout avec assurance, qu’il a eu l’idée d’une semelle reproduisant le principe même des coussinets de son chien, c’est-à-dire avec de fines rainures permettant l’adhérence. Il s’associe avec Converse afin de créer une semelle gomme conforme à ses souhaits. Petit problème, la couleur noire de la semelle laisse des traces sur le pont des bateaux. Paul Sperry décide alors de la fabriquer en blanc, couleur qui nous est restée jusqu’à aujourd’hui.
En 1939, l’US Navy adopte la chaussure bateau comme chaussure officielle pour ses marins. C’est le début de la gloire. Dans les années 1950, la chaussure sera adoubée par les étudiants de l’Ivy League, les porte-drapeaux du fameux style preppy. Elle ira jusqu’à être mentionnée dans la “bible” preppy : “The Official Preppy Handbook”. Si aujourd’hui la chaussure bateau a tant la cote, c’est en raison de son confort et du style qu’elle véhicule.
La chaussure bateau, confort absolu
La grande force de la chaussure bateau c’est son confort. Sa forme en plateau semblable au mocassin assure à la voûte plantaire une assise idéale. Le pied se place sans contrainte. Et les lacets permettent d’ajuster la tenue au niveau du coup de pied. Concernant la taille idéale, tout dépend de votre ressenti. Certaines personnes aiment être tenues. Il faut dans ce cas ne pas hésiter à prendre une taille où l’on sera au départ un peu serré dans la largeur (mais bien dans la longueur).
Si au contraire, on aime être confortable, voire flotter un peu sans que cela nous gêne, il faut tout de suite viser le confort. Les lacets sont justement là pour ajuster. Et si vous les portez pieds nus, votre transpiration va naturellement faire adhérer votre pied. C’est tout à fait naturel.
Concernant la taille idéale, tout dépend de votre ressenti. Certaines personnes aiment être tenues. Il faut dans ce cas ne pas hésiter à prendre une taille où l’on sera au départ un peu serré dans la largeur (mais bien dans la longueur).
Si au contraire, on aime être confortable, voire flotter un peu sans que cela nous gêne, il faut tout de suite viser le confort. Les lacets sont justement là pour ajuster. Et si vous les portez pieds nus, votre transpiration va naturellement faire adhérer votre pied. C’est tout à fait naturel.
Le confort vient aussi du cuir utilisé. Que cela soit un cuir pleine fleur, un nubuck ou du veau velours, il est généralement très souple. Par contre en cas d’utilisation maritime, nous vous invitons à privilégier des cuirs pleine fleur ou nubuck. Le veau velours sera plus indiqué pour le plancher des vaches.
Chez Hardrige, nous avons conçu nos chaussures bateau dans l’idée aussi de répondre à sa problématique première : pouvoir évoluer en toute sécurité et confort sur le pont d’un bateau. Par exemple, pour notre bateau 104 nous avons privilégié un cuir Oxford résistant à l’eau de mer, des œillets en laiton qui ne vont pas s'abîmer dans le brouillard salin… Des caractéristiques techniques qui raviront les amateurs de nautisme.
Le confort vient aussi de la semelle, qui est en gomme. De fines rayures ont été tracées pour ne pas glisser et aussi pour que l’eau puisse s’évacuer convenablement et ne pas stagner.
Porter des chaussures bateau c’est très bien, mais avec style c’est encore mieux. Au préalable, précisons que la chaussure bateau se porte traditionnellement pieds nus ou avec des socquettes discrètes. Elle peut néanmoins se porter avec des chaussettes, dans un style preppy très assumé. Mais ce n’est pas donné à tout le monde. Si vous vous sentez à l’aise pour le faire, foncez !
Concernant le pantalon, le chino est très indiqué, tout comme le bermuda si le temps et les circonstances sont propices. Pour le choix de la couleur, on vous laisse libre. Cependant sachez que plus les couleurs sont fantaisistes plus elles sont délicates à assortir. N’hésitez pas à retrousser le bas de votre pantalon pour accentuer le style décontracté chic.
Un exemple de look : chemise bleu ciel, chino beige et 104 marron.Pour le haut, t-shirt, polo ou chemise, tout est possible. Privilégiez comme vous le faites pour vos chaussures bateau, de belles matières. L’été doit être synonyme de détente, mais pas de relâchement vestimentaire. On peut être élégant tout en étant décontracté. Une élégance en mouvement comme nous aimons le proclamer.
Désormais, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Pourquoi ne pas vous laissez tenter ?
Voir nos chaussures bateauEn France métropolitaine,
dès 150€ d'achat.
1er retour gratuit en France métropolitaine.
serviceclient@hardrige.com04 76 35 99 04
4.5/5 - 49195 avis