Créer simplement un compte et rejoignez Hardrige pour pouvoir suivre vos commandes, bénéficier d'offres exclusives grâce au programme de fidélité.
Créer un compteLe soulier masculin fait appel à un savoir-faire historique et est le détail incontournable d’une tenue masculine, trop souvent négligé ! Comment faire la différence entre un bon et un mauvais soulier ?
Pour vous aider à faire votre choix dans l’offre des chaussures Haut de Gamme masculine, voici quelques conseils que Maison Hardrige adresse aux hommes exigeants et élégants.
Nous nous concentrons ici sur l’essentiel en listant quelques critères simples à identifier, à savoir, la matière, le montage, la forme, les finitions et la couleur.
Le cuir de la tige
Pour avoir une paire de chaussures qui dure et qui s’embellit en vieillissant, il faut miser sur des souliers fabriqués avec de belles matières, car la qualité fait la beauté et la durabilité.
Le cuir de veau est le choix numéro un pour la confection de belles paires de soulier. Il est le compromis idéal entre souplesse et résistance. Il peut se trouver sous différentes textures : velours, grainé, lisse, ….
Un beau cuir est nécessairement un cuir pleine fleur. Idéalement en finition aniline. La fleur de la peau n’a pas été refendue ni même poncée. On lui a simplement appliqué, lors de la finition, une très fine couche transparente protectrice. Vous avez donc une peau conservée dans toute son épaisseur qui sera très résistante.
Paradoxalement, les petites imperfections (veines, piqûres, etc.), qui doivent être rares et discrètes, sont des signes de qualité : ainsi vous savez que la fleur du cuir est bien intacte et n’a pas été corrigée (poncée, compressée, vernis ou même plastifiée).
La densité et l’élasticité du cuir pleine fleur (Plus dense en fibres de collagène) donnent de la tenue à votre soulier, et limitent la formation des plis de marche. Un beau cuir vieillit bien, en prenant une patine naturelle au fil du temps, lorsqu’il est entretenu.
Soyez vigilant quant à la provenance des cuirs. Les plus beaux cuirs sont fabriqués en Europe, dans le respect de l’environnement. C’est le cas des tanneries d’Annonay ou Boaventura, qui garantissent une traçabilité dès l’abattoir.
Les peausseries en veau pleine fleur utilisées par Maison Hardrige proviennent de prestigieuses tanneries, comme la tannerie française d’Annonay ou la tannerie portugaise Boaventura.
Le cuir fait appel à vos sens.
Au visuel et au toucher, dans le cas d’un cuir pleine fleur aniline, vous devez tout de suite voir si le cuir est beau et ressentir un aspect naturel incomparable, souple et doux. Son grain doit être visible, serré et régulier.
En plus de garantir la durabilité et la beauté de votre soulier, le cuir vous garantira le confort d’utilisation, notamment, en apportant aération et respiration à vos pieds.
Un montage cousu
Le montage désigne la technique permettant de relier la semelle à la tige (la partie supérieure). Un montage de qualité est nécessairement cousu.
Une semelle cousue est un gage de qualité. Elle vous permettra de conserver bien plus longtemps vos souliers. En effet, la couture ne se désintègre pas au contact de l'eau et possède une résistance mécanique plus élevée.
La présence de semelles cousues, va vous permettre de faire ressemeler vos chaussures et d'augmenter ainsi leur durée de vie.
Il existe différents types de montages cousus, selon le style et l’usage souhaité du soulier.
• Couture première réalisée fleur contre fleur, invisible à l’œil
• Confection durable qui permet de changer la semelle extérieure lorsqu’elle est usée
• Rembourrage en liège prenant l’empreinte du pied
• Couture première réalisée chair contre fleur, visible à l’œil
• Tige tournée vers l’extérieur de la chaussure
• Imperméable
Des finitions impeccables
Votre paire de souliers est réalisée avec un bon cuir et un montage de qualité. C’est déjà très bien mais il y a encore quelques points à contrôler.
Il n’y a pas de bons souliers sans finitions soignées. Les finitions ont un intérêt esthétique mais aussi de qualité et de confort d’usage. Elles sont le marqueur de l’attention portée à sa conception.
Observez la qualité de la doublure, la finesse des points et la régularité des coutures, la précision des perforations, l’aspect des lacets, le travail de la semelle et de la patine du cuir...
Chez Maison Hardrige tous ces points font l’objet d’une attention particulière et sont le fruit d’une fabrication artisanale au savoir-faire transmis de génération en génération.
Coutures
Les coutures sont un point essentiel pour juger de la qualité d’une paire de chaussures car elles garantissent la solidité du soulier. Il est donc important de vérifier la précision, la finesse, la bonne tension et la régularité de celles-ci. Une paire de chaussures en cuir de qualité sera réalisée avec des coutures régulières et fines (5 / 6 points par centimètre).
Intérieur en cuir
La doublure de la chaussure étant en contact direct avec le pied, sa qualité et ses caractéristiques sont primordiales. L’intérieur d’un soulier de qualité doit être en cuir. Cela garantit le confort d’utilisation au quotidien et notamment l’aération du pied, la non transpiration, le non frottement, la souplesse et la résistance.
Dans un souci de transparence et de qualité, les doublures (et autres éléments en contact direct avec vos pieds) utilisées par Maison Hardrige sont testées par des laboratoires indépendants agréés aux normes COFRAC.
Première de montage en cuir
La première de montage sert à fixer la tige montée sur forme. Elle reçoit ensuite la semelle d’usure (semelle extérieure).
Le tout sera lié ensemble par le montage.
Contrefort
Assurez-vous que cette pièce est présente sur la paire de chaussures désirée.
Le contrefort est très important et doit être présent et suffisamment résistant car sans lui le cuir va s’affaisser avec toutes les conséquences que cela peut avoir : dégradation du cuir, plis inesthétiques, modification du volume du chaussant, ….
Ailettes anti-déformation
Ce renfort en cuir ou tissu, positionné à l'extérieur des côtés du soulier entre la doublure intérieure et le cuir extérieur, contribue à la durabilité et au confort de votre chaussure en cuir. Les ailettes assureront la non-déformation du soulier, maintiendront votre pied et lui éviteront ainsi les frottements inconfortables.
Pièce maîtresse d’un bon soulier, la forme est pourtant souvent négligée. Elle détermine l’allure du soulier et la qualité de son chaussant.
Une bonne forme dégage une impression d’équilibre et d’élégance. Elle doit « saisir » le pied et l’épouser pour assurer un maintien optimal, sans le compresser !
Le soulier doit être bien ajusté au départ, pour lui permettre de se mouler sur votre pied. Un cuir souple, un chaussant ergonomique et une semelle bien amortie vous apporteront tout le confort que vous espérez.
Si vous optez pour un soulier trop grand celui-ci se relâchera et se couvrira de plis d’aisance disgracieux au fil du temps.
Une couleur en toute discrétion
Marier les couleurs est un jeu périlleux. Un seul accessoire mal accordé peut rendre « saugrenu » un look pourtant bien réfléchi. Au quotidien, privilégier les teintes faciles à marier : le noir, le marron (et ses déclinaisons : gold, mocca, taupe, …), le bleu profond ou le bordeaux. Vous serez surpris par leur polyvalence.
Cuirs et patines aux couleurs vives et glaçages sont à réserver aux occasions spéciales ou pour faire forte impression.
Nous espérons que cet article vous aidera à choisir plus facilement vos futurs souliers afin que ceux-ci puissent vous accompagner avec plaisir, élégance et confort pendant de très nombreuses années :-)
En France métropolitaine,
dès 150€ d'achat.
1er retour gratuit en France métropolitaine.
serviceclient@hardrige.com04 76 35 99 04
4.5/5 - 48758 avis